Quelle est la meilleure paire de chaussures de running pour homme ?
Une bonne paire de chaussures permet de profiter pleinement de son hobbie, que ce soit la marche, la course à pied ou même le footing. Ceci étant, les mauvaises chaussures peuvent causer des ampoules, des orteils douloureux, ou pire : une blessure musculaire plus grave.
Nous avons choisi les meilleures chaussures possible à travers ce guide d’achat parce que beaucoup de français sont passionnés par le running mais ne savent pas forcément comment choisir une bonne paire de chaussures pour courir.
Quelles sont les plus polyvalentes pour les coureurs de toutes les distances en fonction de leurs objectifs ? Comment reconnaitre une bonne paire de chaussures pour homme ?
Ces chaussures pourraient être une paire pour les coureurs récréatifs seulement, ou elles pourraient être une option primordiale pour les athlètes de compétition qui ont besoin d’une chaussure pour améliorer la récupération après les compétitions ou les entrainements les plus soutenus. Certains coureurs peuvent ne pas trouver ces chaussures car ils ne connaissent pas l’amorti dont ils ont besoin.
D’autres confondent confort, résistance et entrainement pour des courses plus ou moins longues ou ne savent pas adapter le choix de leur chaussure à leur type de foulée ni à leur type de vitesse.
Les gens qui marchent pour entretenir leur forme physique devraient également être heureux avec des chaussures souples et légères. Les amateurs de fitness, cependant, ne trouvent pas toujours ces chaussures utiles ni confortables au quotidien.
Les haltérophilie et les Crossfiters devraient chercher des chaussures avec des semelles plus plates et plus de stabilité latérale (pour changer de direction rapidement) par exemple.
Une bonne paire de chaussures assure une pratique dans de bonnes conditions
Dans ce guide, nous avons décidé de ne pas tester les chaussures avec des caractéristiques plus spécialisées (comme les modèles très légers, très amortis, ou très stabilisants) et n’avons accès nos tests que sur les modèles qui peuvent ajouter une réelle sensation de confort et de bien être au sportif à la recherche d’une paire adaptée à sa pratique physique. Bien que certaines marques soient absolument inutiles pour la plupart des gens, d’autres sont spécialisés dans la pratique de tel ou tel sport et c’est pour cette raison qu’il convient de bien se renseigner avant d’acheter une paire de chaussures pour faire du sport, footing, running soutenu, marathon ou même fitness.
Nous avons testé et comparé des centaines de chaussures décrites comme étant à la fois amorties et réactives (c’est-à-dire qui assurent un effet de «rebond» lors de vos séances).
Souvent, ces deux caractéristiques sont en contradiction : un amorti supplémentaire est susceptible d’absorber l’impact de chaque foulée en cours d’exécution. Les chaussures qui assurent les deux caractéristiques ont attiré notre attention et notre test s’est largement focalisé sur cet élément. Lorsque cela fut possible, nous avons choisi des modèles légers, bien que nos experts ont souligné que les chaussures plus légères peuvent parfois moins bien résister aux séances d’entrainement soutenues.
Traditionnellement, la plupart des chaussures de course ont une semelle qui est de 10 mm à 12 mm plus épais au talon qu’à l’avant-pied. La plupart des chaussures que nous avons comparées sur notre site correspondent à cette description, mais parce que certains coureurs préfèrent un amorti moindre au niveau du talon, nous avons fait en sorte de conserver quelques options avec une épaisseur plus faible à ce niveau de la chaussure.